lundi 24 mars 2014

Kennametal NOVO

La société Kennametal a sortie un nouvel outil de consultation de ses outils. Ce système de type Cloud est disponible sur leur site


J'étais assez intéressé par le concept et cet intérêt était aussi partagé par d'autres personnes voir par ds fournisseurs concurrents.  Cet intérêt tient en particulier tenait sur deux points :

Le premier est que cet outil est annoncé comme pouvant à terme intégrer des bibliothèques venant d'autres fournisseurs. Donc d'offrir une plateforme universelle qui pourrait permettre de capitaliser des données autres que celle de Kennametal.
La deuxième pour ses liens déjà existant avec des solutions CFAO comme Esprit ou NX.

Cette approche me semblait très intéressante et en concurrence avec la norme ISO 13399 largement porté par le fournisseur Sandvik qui pour le moment a du mal ( et de mon point de vue aura du mal a se développer) .

A final je vois qu'une fois de plus le discourt commercial et marketing a voulu nous vendre un outil sans réel nouveauté pour une révolution. Car au final même si les données exportées sont un peu plus évoluées que ce que l'on retrouve dans la norme ISO13399. Le niveau de maturité des données reste loin de ce demande une vraie liaison avec la FAO.

Certe on retrouve les données technologique pour un outil  dans la section "<performance>"  mais aucune information pour la définition des profils 2D utilisés par le FAO pour définir les portes outils ( en fraisage) . On a encore une géométrie définie par format STEP ou STL qui reste uniquement valide pour de la simulation.
Le format XL est au final relativement  "buggée" avec des balises XML redondantes, des valeurs sorties erronées. Ceci montre bien que l'utilisation de ce format n'a pas encore été consolidé par d'autres solutions.

Pour le moment, j'ai commencé à intégrer une relecture du format XML générée par l'export NOVO dans VisuOutil : http://5axes.free.fr/Outil/Visu_outil_29X.exe Mais cette interface attendra qu'une vraie utilisation des données soit valide pour une utilisation FAO.

Terminons cependant sur quelques points positifs. J'aime bien le niveau de détail des rapports généré et l'on peut exporter les dessins d'outils ( seulement au format DWG visiblement)  ... Donc on va dire que nous sommes à la version 1.1

vivement la version 2 point quelque chose ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire