jeudi 24 octobre 2013

Code Siemens 840D


Voici un petit exemple de code pour CN Siemens sur l'utilisation des variables.  Le code de cet article permet d’illustrer la relecture et la modification de variables concernant les outils. Rajouter le code suivant dans un fichier Test.mpf


MSG("Nom Outil :"<<$TC_TP2[1])
M00
MSG("Longueur outil :"<<$TC_DP3[1,1])  ; Longueur outil
M00
$TC_DP3[1,1]=66 ; Modification de la longueur
MSG("Longueur outil :"<<$TC_DP3[1,1]) ; Relecture de la longueur outil
M00
MSG("Rayon outil :"<<$TC_DP6[1,1]) ; Rayon outil
M00
M02


Sur l'exemple ci dessus les variables  :


$TC_TP2[1] = Nom de l'outil N°1
$TC_DP3[1,1]= Longueur de l'outil 1 pour le correcteur D1
$TC_DP6[1,1]= Rayon de l'outil 1 pour le correcteur D1


Le programme affiche via la fonction MSG des informations récupérées dans l'IHM du pupitre. 




19 commentaires:

  1. Pourriez vous expliquer comment functionne la fonction MSG... je sais que c est simple mais ici, nous le utilisont pas (; , merci - Max

    RépondreSupprimer
  2. Sur Siemens , Il est possible de programmer des messages pour donner à l'opérateur, au cours de l'exécution du programme, des informations sur la situation momentanée de l'usinage. Un texte de message ne doit pas dépasser 124 caractères et s'affiche sur deux lignes (2*62 caractères). A l'intérieur d'un texte de message, on peut aussi faire apparaître le contenu de variables.
    La programmation de MSG() sans texte de message permet de supprimer de nouveau un message. Exemple de code :


    N10 MSG("Position de l'axe X"<<$AA_IW [X]<<"vérifier") ; Message avec variables
    N …
    N90 MSG () ; Effacer le message de N10

    RépondreSupprimer
  3. Quelel est la difference entre (MSG et ;
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Le Point-virgule est le caractère du commentaire sur Siemens. Les exemples avec un texte derrière un Point-virgule ne sont là que comme commentaire

    RépondreSupprimer
  5. Quel est la difference avec un commentaire et un message? Nous ici, n utilisons seulement les commentaires... comme vous le savez... les comentaires peuvent etre lu par l operateur lors de la lecture du programme (ignores par la machine).. que fait donc le "message"?

    RépondreSupprimer
  6. Message affiche un message au niveau de l'interface CN. L'opérateur a alors un message qui s'affiche lui donnant soit des instructions à suivre ( charger l'outil , erreur dans le programme, étape atteinte dans le programme etc) ce message reste affiché tant qu'il n'est pas écrasé par un nouveau ou par l'instruction MSG (). De plus comme indiqué le message peut être variable avec l'utilisation des variables, alors qu'avec un commentaire il est toujours fixe.

    RépondreSupprimer
  7. Serait-il possible pour vous d expliquer ceci: dans le 840d, ici nous n utilisons pas le correcteur D pour la longeur. j ai toujours cru que ce code etait essentiel pour faire une correction de longeur... mais non.. alors donc je suis confu... avec le code T2511 M6, la machine fais un changement d outil (manuel) et lorsqu elle voit le code TRAORI, elle fais la correction de longeur (celle ci etant entree avant le demarrage du programme dans le reportoir T2511)... Je ne comprends pas pourquoi ca fonctionne sans l utilisation du code D. merci

    RépondreSupprimer
  8. voici un exemple... en fait cous voyez que le code TRAORI n est meme pas neccessaire. dans cet exemple, c est seulement 3 axes:

    :10 T3522 M06
    N1G64
    N2G55
    N3 X-1.0 Y-1.0 Z.5
    N4 X.0 Y.0
    N5 Z.0
    N6 M00
    ; CHECK GAGE LENGTH AT Z=0.0

    comment est ce possible pour la machine de faire une correction simpleemt avec le code T?

    RépondreSupprimer
  9. Ceci est normal le correcteur D ne concerne que la correction de rayon. il est donc surtout utilisé pour la correction avec les G41/G42 sur du contournage. En 3 axes ou 5 axes le parcours est généralement piloté en bout d'outil est la correction est uniquement traité avec la longueur de l'outil.

    RépondreSupprimer
  10. Donc si l usine a une "policy" de jamais emettre de compensation de rayon G41/G42 dans les programmes (de peur que les operateurs se trompent), le code D n est jamais utilise?

    pourriez vous me donner un exemple ou on devrais avoir une modification de longeur a l interieur du programme. Ici, si on doit ajouster l outil... on arrete la machine, on va dans la table T3511 et on change manuellement et on repart. Pas ideal il me semble.

    RépondreSupprimer
  11. SI par défaut c'est D1 qui est activé ... Comme par défaut on est en G17.
    Après je comprend pas vraiment la question ... Si l'on doit mesurer la longueur de l'outil c'est que cette modif est prévue dans le programme . Si la modif n'était pas prévu il faut évidement arrêter le programme et relancer depuis le point d'arrêt.
    Les autres cas de modif peuvent être avec une mesure de l'outil avec un palpeur avant de lancer l'usinage sinon il y a peu de cas ou l'on modifie la longueur si l'on a pas une raison particulière.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, comment faire pour ajouter un message sur le pupitre CN via le traitement PP qui va chercher l'information dans les informations d'operation afin d averti l opérateur sur l'opération en cours... (programmation sur catia)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas compris la demande. Les messages c'est le sujet du présent Post. Il suffit d'écrire MSG("mon message") pour que cette infos soit affichée sur la CN. Après comment on fait pour le sortir depuis CATIA. Ben c'est le postpro qui doit être configuré pour sortir ce code. Comment on configure ??? c'est le problème du fournisseur PP.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Pourriez-vous m'expliqué comment en faire pour l'appel d'un sous programme au language simens

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je cherche à développer un programme de dégauchissage d'un outillage dans une machine 5 axes à travers 2 alésages, le cycle de palpage n'existe pas dans la base de Siemens, pourriez-vous svp m'aider.

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement il me semble avoir eu ce problème, la fonction existe en manuel mais pas en cycle. Malgré tout ca doit etre assez simple en utilisant deux CYCLE977 pour mesurer les alésages et calculer l'angle

    RépondreSupprimer
  17. Je vais poster un exemple de code Siemens pour ce genre de mesure.. ce n'est pas exactement le même mais dans l'idée et les codes utilisées ont est proche de ce type de mesure.

    RépondreSupprimer
  18. Oui je suis preneur , merci pour votre reponse et reactivité.

    RépondreSupprimer
  19. C'est là : https://5axes.blogspot.com/2021/09/code-siemens-prise-origine-sur-fraiseuse.html
    A valider mais dans l'ensemble le principe et les codes sont là

    RépondreSupprimer