mercredi 11 avril 2012

MACRO-CLIENT Fanuc

Pour mes besoins j'ai du me plonger dans les macros clients sur FANUC. J'ai eu un peu de mal à trouver les infos surtout que la doc constructeur était très Light sur certains sujets.

Voici donc une petite listes de codes utiles testés sur Fanuc 31i

Message Opérateur

#3000=30(ERREUR APPEL FONCTION UVW) Affiche une erreur CN et arrête la machine : 30= Numéro de l'erreur (ERREUR APPEL FONCTION UVW=0) = Texte de l'erreur

#3006=1(ERREUR APPEL FONCTION UVW) Par rapport à la solution avec variable 3000 permet de ne pas créer une erreur CN mais juste un message (ici pas de numéro de message d'erreur juste 0 ou 1 )

Temps d'éxécution d'un programme

J'utilise la variable 3001 Cette variable fonctionne comme une horloge comptant par incrément d'une milliseconde. On peut la remettre à Zéro dans un programme. Sinon, elle repasse à Zéro après 2147483648 millisecondes ce qui laisse de la marge :)

En début de programme
#3001=0 (INIT HORLOGE) En fin de programme je récupère le temps et je divise par 1000 pour les secondes
#501=#3001/1000 (HORLOGE FIN)

Ecrire dans un fichier des résultats
Pour Ecride ce temps dans un fichier
POPEN
DPRNT[TEMPS:#501[90]S]
PCLOS


POPEN pour ouvrir le fichier
PCLOS pour le fermer
et DPRNT pour écrire. Le fichier céé le sera avec le nom PRNTXXXX.DAT XXX étant un numéro incrémenté par la CN à chque nouveau fichier

DPRNT[TEMPS:#501[90]S] Pour écrire une variable on utilise la notation #501[43] -> 43 veut dire 3 chiffre après la virgule et 4 c'est le nomrbre de chiffre avant


Palpage avec palpeur de contact

Le palpage utilise le code G31 déplacement avec saut

G31X Y Z F (Palpage)
G53
#101=#5061(X au declenchement)
#102=#5064(Y au declenchement)
#103=#5062(Z au declenchement)

Attention sur ma machine l'orde des axes et XZCY d'où 5064 pour Y (cas d'un tour fraiseur)

Les variables #5061 à #5068 sont les données de position du signal de saut ( au moment ou le palpeur arrête la machine)


Vérouillage des fichiers macro
Pour le vérouillage des programmes (MACRO) sur Fanuc, il est possible d'interdire la modification des programmes 8000 à 9000 avec les paramètres CN :

Paramètres #3202
#3202-0 [NE8]:
Verrouille ou autorise l'édition des programmes 8000 à 8999.
0: Édition verrouillée 1: Édition autorisée
#3202-4 [NE9]:
Verrouille ou autorise l'édition des programmes 9000 à 9999.
0: Édition verrouillée 1: Édition autorisée

A complèter

5 commentaires:

  1. au nivau du calcul de temps d execution... est -ce possible d utilise ces variable avec un controlleur plus ancient comme le 6i or 0i?

    RépondreSupprimer
  2. L'utilisation des programmes ne nécessite pas plus de ressource que traiter des milliers de points dans un parcours 3 axes. Donc je dirais pas de problème. Les macros de type B sont disponible aussi sur les CN fanuc Oi:
    Deux livres à recommander sur le sujet en anglais :
    Fanuc CNC Custom Macros: Programming Resources For Fanuc Custom Macros B Users de Peter SMID

    &

    CNC Programming Using Fanuc Custom Macro B de S. K. Sinha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, est il possible de parametrer le texte d'alarme?
    Je m'explique, je décrément la vie des outils apres leur utilisation. en début de prog je regarde s'il reste de la vie a mes outils. le probleme c'est que mon message me dit "T40 vie=0". J'aimerais un message du type "T40 T50 T60 vie=0". En utilisant des variable dans le message #3000=1((*and*and*and) vie=0). Es-ce possible?

    RépondreSupprimer
  4. On ce moment je cherche le meme résultat

    RépondreSupprimer
  5. Samed.guler24@outlook.fr

    RépondreSupprimer