mardi 8 avril 2014

ADVEON / NOVO le jeux des 7 différences ?

Les mêmes besoins conduisent aux mêmes résultats :
Interface AdveonTm / NOVOTm
Toujours en cherchant des infos sur le net, j'ai suivi le lien donnée par Sandvik sur la thèse de gestion des outils : Gestion de l'information relative aux outils coupants (Thèse de doctorat) . On y trouve plusieurs informations intéressantes sur les normes liées à la gestion des outils ou sur l'historique des dévellopements sur ce sujet. Mais une chose m'a interpelé. Elle est écrite dans la section "5.4.1 Tool management systems"

"This type of application will benefit from a standard like ISO 13399. The standard will enable users to integrate information from the suppliers regardless of what system they are using. The capabilities of the information coversmost of the areas addressed by the tool management applications.

The capabilities that are covered are:

  • Tools with nominal values (as described by their manufacturer).
  • Matching of components of tools.
  • Assemblies of tools, complete tools.
  • Measured values of physical tools.
  • Location and state of physical tools.
  • Administrative data associated with the management of cutting tools.
There are of course areas which currently fall outside the scope of ISO 13399, such as:
  • Financial information for purchasing purposes.
  • Stock management
"
On y trouve donc ici décrite la vision de l'utilité de ce type de Norme. Mais à aucun moment il n'est fait mention d'un lien avec une solution CFAO de la gestion des conditions d'usinage. C'est comme si la gestion des outils se limitait à acheter des outils à un fournisseur, les mettre à l'atelier en gérant leur assemblages et référence. Au mieux on pourra les mesurer sur des systèmes fournies toujours par le même fournisseur d'outil . Les conditions d'achat ne sont pas dans le périmètre puisque qu'il serait mal venue de savoir a quel prix sont vendus les outils. Dès fois que l'on découvre que nous ne bénéficions pas des meilleurs remises.

Par contre l'outil ne devrait-il pas à un moment passer par une solution CFAO qui permettrait de gérer elle même l'assemblage en fonction des besoins de l'environnement pièce ? Ne serait-il pas intéressant d'avoir les recommandations du fabricant concernant les conditions d'utilisation pour une matière donnée ? Je ne sais pas si c'est intentionnel mais le fait de mentionner "to integrate information from the suppliers" Le rajout de depuis le fournisseur n'est-il pas totalement restrictif ? Pourquoi seulement depuis un fournisseur, ces données ne pourraient-elles pas être enrichies par les données de l'entreprise pour suivre le chemin de la chaine numérique ?

A la lecture de ces lignes et pour avoir regardé d'un peut plus près le contenu de la norme je dois dire que malheureusement on est très proche des objectifs annoncés . Donc il n'est pas étonnant que la diffusion de cette norme ne soit pas plus active 20 ans plus tard.

Juste mon point de vue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire