vendredi 26 août 2016

Critères de classement des données d'usinage


Pour structurer les données d'usinage que ce soit dans votre base de données personnel ou dans le logiciel d'un CFAO, il est nécessaire de faire le lien avec la réalité de l’atelier (moyens et procédés). Dans ce cadre l'on doit dans un premier temps définir une structure de classement qui va permettre de retrouver les bons outils avec les conditions de coupe associées. Comme critères de structuration pour un outil donné* vous pouvez utiliser les éléments ci-après :

Groupe Machines ou Machine

§   Machine Ugv

§   DMU50

§  

On classera soit les outils pour un groupe de machines comparables ou alors pour une machine dédiée pour une gestion plus fine (mais plus complexe)



Groupe de matière / Matière usinée       

On classera ensuite les données en prenant en compte la matière usinée. soit sur un niveau macro avec un groupe de matière ou sur un niveau plus fin sur une référence matière.



Type opération

§   Ebauche

§   Finition

§  

Le deuxième niveau doit permettre de classer les outils et les conditions d'usinage  par leur utilisation (Ebauche, Finition etc.)



Matière outil

Si pour un même outil géométrique (Fraise boule Ø10 par exemple) Il existe plusieurs revêtement ou type de plaquette on pourra rajouter un critère lié à la matière de l’outil (type de revêtement) ou le type de plaquette.



Phase

§   Avant trempe

§   Perçage

§   Taraudage/Alésage

§  

Dernier critère de classement on pourra aussi intégrer la notion de phase. Par exemple pour une reprise d’ébauche réalisée avant traitement ou après traitement ou un perçage qui serait réalisé comme simple perçage ou qui nécessiterai par la suite une opération complémentaire comme un taraudage ou un alésage.



La notion de phase est de mon point de vue plus utilisée pour la définition de gamme opératoire. Les conditions d'usinage étant subordonnées à la matière il est possible de définir au travers d'un état matière des conditions différentes. Mais on peut aussi utiliser ce critères dans la définition des conditions par exemple en lien avec une qualité attendue : Si l'on est dans une Phase d'ébauche il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un bon état de surface. Les conditions d'usinage peuvent donc être plus sévères.

*Par outil donné j'entend la notion de référence outil ou d'assemblage outil. Dans  les deux cas la longueur totale de l'outil ou la longueur sortie aura une influence sur les données de coupe et implique souvent la nécessité de définir un nouvel enregistrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire