mercredi 19 mars 2014

Test Liaison Focas

Quest-ce que le FOCAS Fanuc ?

FOCAS  est un acronyme pour  (FANUC OpenFactory CNC API Specifications). C'est un ensemble de fichiers de bibliothèque (dll), qui peuvent être  intégrés dans une application  pour accéder à presque toutes les informations et fonctions à l'intérieur de la CN. Les bibliothèques Fanuc FOCAS accèdent à la CN en utilisant les liaisons Ethernet ou HSSB.

Quelles sont les données disponibles?

La liaison par  FOCAS peut accéder aux  informations stockées à l'intérieur de la CN, voici une liste succinctes des données disponibles:
  • État  CN (En fonctionnement, veille, alarme)
  • Comptage des pièces 
  • Détails du programme (Nom, nombre, taille, date de modification)
  • Chargement et déchargement de  programmes
  • Données de position machine
  • Données Outils et Origines
  • Numéro d'alarme et texte
  • Données PMC 
  • Réglage des limitations des vitesses
  • Paramètres
  • ...
La liste n'est évidement pas exhaustive.

Est-ce que ma CN Fanuc est équipé de la liaison FOCAS?

Depuis la série 18i-B toutes les CN Fanuc ont un port Ethernet en standard. Les contrôleur plus âgés peuvent avoir soit une carte embarquée installé ultérieurement ou si disponible, la liaison FOCAS peut utiliser la carte du DATA Serveur. Cette option doit alors être installé par Fanuc.
Voici un bref aperçu de ce qui est disponible en standard sur les modèles Fanuc:
Rare Possible De série
0i-B 16i-A 16i-B
16-A/B/C 18i-A 18i-B
18-A/B/C 21i-B 3xi-A

0i-C 3xi-B


0i-D

Comment puis-je vérifier si j'ai la fonction Fanuc FOCAS sur ma CN?

Pour voir si vous avez Fanuc FOCAS disponible sur votre CNC, il faut vérifier d'abord si vous avez la liaison Ethernet . Pour ce faire, procédez comme suit:
  1. Appuyez sur la touche [SYSTEM] .
  2. Appuyez sur [>] environ 5 fois jusqu'à ce que vous voyez "ETHPRM
  3. Appuyez sur le SOFTKEY "ETHPRM"
  4. Cela permet d'afficher les connexions Ethernet disponibles
 
  1. Sélectionnez la connexion (normalement INTEG (EMBDED))
  2. Appuyez sur le softkey de la liaison
  3. Ceci devrait afficher FOCAS2

Si vous voyez apparaitre ces éléments alors vous devriez pouvoir utiliser FOCAS sur votre machine.

Assurez vous que le port Ethernet intégré est bien branché (attention c'est rarement le cas, vous avez souvent un port qui est relié pour le DATA serveur c'est ce qui vous permet de transférer vos fichier sur le serveur de la CN pour les gros fichiers. Mais les fournisseurs ne configure pas l'autre port)
Avec Le softkey COMMUN réglez l'adresse IP de la connexion intégré (qui est donc différente de l'adresse du Data Serveur).

Avec le Softkey FOCAS2 réglez le port  de communication pour la liaison FOCAS. Par défaut le port TCP est fixé à 8193
Si vous avez modifié les paramètres vous devez appuyer sur les boutons REDEM ( redémarrer) et EXECUTE pour que les changements prennent effet.

Comment puis-je vérifier le fonctionnement de ma liason FOCAS?

Pour tester le fonctionnement j'ai créé une petite application (Attention testée uniquement sur CN 31i ).

Vous pouvez télécharger le programme à l'adresse suivante : http://5axes.free.fr/focas/TestFocas.exe
L'application permet de se connecter à la CN et de récupérer l'infos sur le type de CN

Première étape : Renseigner l'adresse du port Ethernet intégré ainsi que le port (8193)

Vous pouvez appuyer sur le bouton Ping pour voir si vous pouvez atteindre l'adresse du port depuis votre pc.

Deuxième étape : Tester la connexion

Appuyez sur la touche Connexion  si la connexion est valide alors la touche Info CN  devient active

Troisième étape : Info CN

Appuyez sur Info CN. Vous devriez voir apparaitre dans le champ du dessous le type de NC détecté.

Modèle de CN : Fanuc 31
Série : i
Nombre d'axes : ici 11
et type de CN : M pour Milling ( fraisage) T pour Turning ( Tournage)  ou TT ( Tournage multi canaux pour machine multi-tourelle )

Voilà, si vous êtes arrivé là c'est que vous pourrez utiliser des applications capables d’interagir avec votre CN dès maintenant.

RAPPEL  : Ce programme ne marche que pour la liaison Ethernet et pour les CN 3Xi. Testé sur XP 32 bits et Seven 64 bits.


Documentation complémentaire : http://5axes.free.fr/focas/Fanuc_30i_Ethernet_Settings.pdf

Autre solution pour tester la liaison : http://www.uptime-pro.com/upt/mkt/compatibility-checker/index.html

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je cherche une doc détaillée sur la gestion des tournages multi-canaux. C'est pour mettre à jours une supervision qui ne gère pas ce type de machine. Avez-vous quelque chose la dessus ?

    Merci d'avance

    PS: Votre blog est d'une grande aide !

    RépondreSupprimer
  2. La gestion des CN multicanal n'est pas très compliqué. Il suffit au moment ou l'on initialise la liaison de spécifier le Canal sur lequel on va travailler.

    Il Suffit donc de spécifier après l'allocation du Handle (cnc_allclibhndl3) Le canal via la fonction :
    Ret = cnc_setpath(nLibHndl, NumeroCanal))
    On peut si l'on désire connaitre le nombre de Canaux disponible ou si la CN est Multi-Canal utiliser la fonction cnc_getpath pour récupérer le nombre de canaux dispo sur la CN exemple :
    Ret = cnc_getpath(nLibHndl, 0, maxpath_no)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse, je vois maintenant comment utiliser le muti-canal. Après, qu'es que c'est en général ? Parce que, pour vous présenter ma situation, je suis simplement connecté en vpn chez un client disposant des machines et on m'a fourni juste 2 adresses ip des CN qui ne sont gérer dans la supervision. Je n'ai aucune doc sur les CN utilisés et c'est la 1er fois que je touche à cela.

    RépondreSupprimer
  4. Le Multi-Canal ... Comment dire c'est sure sur là vous partez de loin, mais normalement si vous avez déjà un code source qui fonctionne ça ne vas pas changer grand-chose dans votre protocole de communication avec la CN.
    Concernant le Multicanal cela s'explique par le faite qu'une CN ne gère généralement pas plus de 5 ou 6 axes en simultané. Si votre machine à plus de 5 axes comme un tour multi-tourelle la gestion se fait dans plusieurs canaux différents. C'est un peu comme si vous aviez Deux CN différentes sur votre machine gérant chacun une partie des axes. A l'intérieur de chaque canaux la gestion et les informations sont différentes, chacun son programme, ses origines, ses correcteurs outils. Le dialogue entre les canaux se fait via des points de synchronisation ( un Code M identique dans chaque Programmes permet d'indiquer pour chaque canaux qu'il doit attendre que l'autre canal soit arrivé au même niveau pour continuer le déroulement d'un programme ).

    Le problème n'est dans le cas d'une gestion d'une machine multicanal pas sur le dialogue avec la machine mais sur votre application en elle-même. Il est probable que cette gestion vous amène à repenser profondément la gestion des informations machine dans la gestion faite par votre application. Généralement les applications qui n'ont pas été pensée au départ pour de la gestion de machine multicanaux gère le problème en considérant que ce sont deux machines différentes, mais c’est rarement une solution acceptable et pratique.
    Je ne sais pas si je suis très claire mais je vais essayer de donner un exemple. Si vous désirez par exemple faire du suivi d'activité de votre machine sur une machine classique c'est simple, on interroge l'état de la CN pour savoir si elle est en fonction, si elle exécute un programme s’elle est en erreur etc. Pour une machine multicanal c'est un peu plus complexe on doit vérifier tous les canaux pour savoir ce que fait réellement la machine car un canal peut être en attente et le deuxième en fonction donc les interrogations doivent se faire sur tous les canaux et votre application devrait montrer le fonctionnement de chaque canal rattaché à une machine ce qui peut au niveau base de donnée et interface graphique amener de profondes modifications.
    De même si vous désirez gérer des programmes sur une CN généralement pour une pièce à produire on va avoir un programme par pièce et envoyer ce programme sur la CN pour réaliser la pièce. Dans le cas de CN Multicanal vous devez pour une pièce définir tous les programmes à gérer et indiquer pour chacun le canal de destination et d’exécution etc. Pour de la gestion d’outil on peut avoir à gérer pour pour une machine des outils identiques avec des emplacements ou des correcteurs encore une fois par canal.
    Voilà je ne sais pas si c'est plus claire pour vous. Ce que je vous conseil c'est de laisser tomber le PC , la liaison VPN et de vous rendre physiquement chez votre client pour voir comment ça fonctionne , comment les opérateurs utilise les machines ça va vous éviter pas mal de problème par la suite. Quand cela concerne la production j'ai pour habitude de dire concernant le fonctionnement d'un logiciel comment est-ce que je ferai dans l'atelier ou comment est-ce que ca marche dans l'atelier et si ça colle pas avec la réalité du terrain il y a fort à parier que le résultat ne sera pas exploitable concrètement par les utilisateurs finaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est plus claire pour moi !

      Supprimer
    2. Bon courage ... Et bien évidement ce que j'ai écrit et valable sur CN Fanuc avec dialogue FOCAS.

      Supprimer
    3. Pour quelques explications visuels :
      Lien Youtube Simulation Multicanal avec NCSimul et GO2Cam :

      https://www.youtube.com/watch?v=yE97WGRwR1Y

      J'aime bien dans cas la représentation du séquençage des opérations dans GO2cam (Time-Line) Dans la deuxième partie de la Vidéo avec NCSimul on peut voir les deux programmes ISo exécuté pour le fonctionnement de la machine sur les deux canaux.

      Supprimer