Au delà de la relecture même de ces données, c'est aussi la première application qui essaye de suivre la norme ISO13399. Je dis suivre car nous sommes assez loin du formalisme de la norme, mais l'on retrouve dorénavant le lien avec la codification PLib de la norme ISO sur les variables XML du format export.
Initialement sortie sous l'appellation Novo avec Kennametal, les dernières versions de machining cloud (figure 1) proposent maintenant différents fournisseurs. Et autre point positif pour le produit la possibilité d'exporter les définitions outils au format GDML. Ce format basé sur l'XML contient entre autres le profil de révolution des outils de fraisage. Et c'est cette info qui est aujourd'hui exploité par les logiciels de FAO ( pour le calcul du moins, certains utilisant un modèle STEP ou STL pour la simulation) pour créer la définition des outils (En Fraisage , sur le tournage le modèle 3D est nécessaire) .
Figure 1: Machining Cloud
La solution permet de réaliser les assemblages outils, et d'obtenir l'ensemble des infos géométriques relatifs aux assembages (figure 2).
Figure 2: Machining Cloud
Pour fonctionner avec VisuOutil Il est donc important de régler l'export des projets en spécifiant l'export du modèle de l'assemblage "3D Anti Collision" au format GDML. Le reste n'est pas nécessaire (Figure 3).
Figure 3: Détail export pour VisuOutil
Pour le moment la récupération des données est uniquement dans sa phase basique. J'ai encore un problème lié à la définition de la courbe 2D définissant le profil de révolution. Dans certains cas la courbe est un profil fermé intégrant l'intérieure du composant (Figure 4).
Figure 4: Détail profil GDML
Cette définition n'est pas compatible avec les besoins des logiciels FAO. Il est donc nécessaire dans ce cas d'éditer à l'aide des fonctions automatique de VisuOutil de nettoyer le profil pour le rendre "FAO" compatible (Figure 5).
Figure 5: Détail profil CFAO
La relecture n'est donc pas aussi automatique que je voudrais, mais elle permet cependant d'avoir un résultat bien meilleur (figure 6) que lors des premiers tests sur la version NOVO (http://5axes.blogspot.fr/2014/03/novo-suite.html).
Figure 6: Détail outil dans Visu Outil
La reprise de mes devs sur cette partie me permet enfin de rentrer dans le vif du sujet de l'ISO 13399 , apporte une vision nouvelle sur l'utilisation de ces données et confirme malheureusement tout le mal que je pensais de cette solution (http://5axes.blogspot.fr/2014/04/adveon-novo-iso-13399-les-memes.html). Un de ces soirs j'essayerai de rédiger un post pour faire le point sur ce sujet.
Figure 7: Détail assemblage après relecture dans VisuOutil
Les versions Maching Cloud sont disponibles en téléchargement à l'adresse : https://www.machiningcloud.com/about-machining-cloud.aspx
Vous pouvez trouver
la version actuelle de VisuOutil avec ces dernières modifications sur mon
site : VisuOutil2.11.12 du 18 Mai 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire