mardi 25 mars 2014

NOVO suite

Je continue petit à petit à essayer de traiter les formats XML NOVO de Kennametal
Pour le moment  ceci :

Donne ça :

Avec les infos parcellaires du format difficile de faire mieux . Ca pour vous donner le diamètre des trous de lubrif y'a pas de problème mais les seuls infos réellement  intéressantes, comme la géométrie descriptive des éléments  et pas un format STEP qui ne sert à rien avec le détails de chaque petites vis.

Comment peut on donner autant d'infos qui ne servent à rien et ne pas donner les seuls infos intéressantes pour les utilisateurs. Outre le profil les informations sur les connections ne sont pas très explicite , au moment où j'écris je ne sais pas encore  vraiment dire si elle sont mauvaises ou si simplement mon jeux de test ne permet pas de valider le code utilisé pour caractériser la connexion.
Cependant je note que les informations de connexion ne caractérise que le diamètre de l'attachement exemple :
<property name="CZCMS" description="connection size code machine side">0400</property> pour un HSK40A mais pour les attachements ayant le même diamètre ont le même code . 

Enfin bon toujours une version 2.9.25 de VisuOutil

lundi 24 mars 2014

Kennametal NOVO

La société Kennametal a sortie un nouvel outil de consultation de ses outils. Ce système de type Cloud est disponible sur leur site


J'étais assez intéressé par le concept et cet intérêt était aussi partagé par d'autres personnes voir par ds fournisseurs concurrents.  Cet intérêt tient en particulier tenait sur deux points :

Le premier est que cet outil est annoncé comme pouvant à terme intégrer des bibliothèques venant d'autres fournisseurs. Donc d'offrir une plateforme universelle qui pourrait permettre de capitaliser des données autres que celle de Kennametal.
La deuxième pour ses liens déjà existant avec des solutions CFAO comme Esprit ou NX.

Cette approche me semblait très intéressante et en concurrence avec la norme ISO 13399 largement porté par le fournisseur Sandvik qui pour le moment a du mal ( et de mon point de vue aura du mal a se développer) .

A final je vois qu'une fois de plus le discourt commercial et marketing a voulu nous vendre un outil sans réel nouveauté pour une révolution. Car au final même si les données exportées sont un peu plus évoluées que ce que l'on retrouve dans la norme ISO13399. Le niveau de maturité des données reste loin de ce demande une vraie liaison avec la FAO.

Certe on retrouve les données technologique pour un outil  dans la section "<performance>"  mais aucune information pour la définition des profils 2D utilisés par le FAO pour définir les portes outils ( en fraisage) . On a encore une géométrie définie par format STEP ou STL qui reste uniquement valide pour de la simulation.
Le format XL est au final relativement  "buggée" avec des balises XML redondantes, des valeurs sorties erronées. Ceci montre bien que l'utilisation de ce format n'a pas encore été consolidé par d'autres solutions.

Pour le moment, j'ai commencé à intégrer une relecture du format XML générée par l'export NOVO dans VisuOutil : http://5axes.free.fr/Outil/Visu_outil_29X.exe Mais cette interface attendra qu'une vraie utilisation des données soit valide pour une utilisation FAO.

Terminons cependant sur quelques points positifs. J'aime bien le niveau de détail des rapports généré et l'on peut exporter les dessins d'outils ( seulement au format DWG visiblement)  ... Donc on va dire que nous sommes à la version 1.1

vivement la version 2 point quelque chose ...




mercredi 19 mars 2014

Test Liaison Focas

Quest-ce que le FOCAS Fanuc ?

FOCAS  est un acronyme pour  (FANUC OpenFactory CNC API Specifications). C'est un ensemble de fichiers de bibliothèque (dll), qui peuvent être  intégrés dans une application  pour accéder à presque toutes les informations et fonctions à l'intérieur de la CN. Les bibliothèques Fanuc FOCAS accèdent à la CN en utilisant les liaisons Ethernet ou HSSB.

Quelles sont les données disponibles?

La liaison par  FOCAS peut accéder aux  informations stockées à l'intérieur de la CN, voici une liste succinctes des données disponibles:
  • État  CN (En fonctionnement, veille, alarme)
  • Comptage des pièces 
  • Détails du programme (Nom, nombre, taille, date de modification)
  • Chargement et déchargement de  programmes
  • Données de position machine
  • Données Outils et Origines
  • Numéro d'alarme et texte
  • Données PMC 
  • Réglage des limitations des vitesses
  • Paramètres
  • ...
La liste n'est évidement pas exhaustive.

Est-ce que ma CN Fanuc est équipé de la liaison FOCAS?

Depuis la série 18i-B toutes les CN Fanuc ont un port Ethernet en standard. Les contrôleur plus âgés peuvent avoir soit une carte embarquée installé ultérieurement ou si disponible, la liaison FOCAS peut utiliser la carte du DATA Serveur. Cette option doit alors être installé par Fanuc.
Voici un bref aperçu de ce qui est disponible en standard sur les modèles Fanuc:
Rare Possible De série
0i-B 16i-A 16i-B
16-A/B/C 18i-A 18i-B
18-A/B/C 21i-B 3xi-A

0i-C 3xi-B


0i-D

Comment puis-je vérifier si j'ai la fonction Fanuc FOCAS sur ma CN?

Pour voir si vous avez Fanuc FOCAS disponible sur votre CNC, il faut vérifier d'abord si vous avez la liaison Ethernet . Pour ce faire, procédez comme suit:
  1. Appuyez sur la touche [SYSTEM] .
  2. Appuyez sur [>] environ 5 fois jusqu'à ce que vous voyez "ETHPRM
  3. Appuyez sur le SOFTKEY "ETHPRM"
  4. Cela permet d'afficher les connexions Ethernet disponibles
 
  1. Sélectionnez la connexion (normalement INTEG (EMBDED))
  2. Appuyez sur le softkey de la liaison
  3. Ceci devrait afficher FOCAS2

Si vous voyez apparaitre ces éléments alors vous devriez pouvoir utiliser FOCAS sur votre machine.

Assurez vous que le port Ethernet intégré est bien branché (attention c'est rarement le cas, vous avez souvent un port qui est relié pour le DATA serveur c'est ce qui vous permet de transférer vos fichier sur le serveur de la CN pour les gros fichiers. Mais les fournisseurs ne configure pas l'autre port)
Avec Le softkey COMMUN réglez l'adresse IP de la connexion intégré (qui est donc différente de l'adresse du Data Serveur).

Avec le Softkey FOCAS2 réglez le port  de communication pour la liaison FOCAS. Par défaut le port TCP est fixé à 8193
Si vous avez modifié les paramètres vous devez appuyer sur les boutons REDEM ( redémarrer) et EXECUTE pour que les changements prennent effet.

Comment puis-je vérifier le fonctionnement de ma liason FOCAS?

Pour tester le fonctionnement j'ai créé une petite application (Attention testée uniquement sur CN 31i ).

Vous pouvez télécharger le programme à l'adresse suivante : http://5axes.free.fr/focas/TestFocas.exe
L'application permet de se connecter à la CN et de récupérer l'infos sur le type de CN

Première étape : Renseigner l'adresse du port Ethernet intégré ainsi que le port (8193)

Vous pouvez appuyer sur le bouton Ping pour voir si vous pouvez atteindre l'adresse du port depuis votre pc.

Deuxième étape : Tester la connexion

Appuyez sur la touche Connexion  si la connexion est valide alors la touche Info CN  devient active

Troisième étape : Info CN

Appuyez sur Info CN. Vous devriez voir apparaitre dans le champ du dessous le type de NC détecté.

Modèle de CN : Fanuc 31
Série : i
Nombre d'axes : ici 11
et type de CN : M pour Milling ( fraisage) T pour Turning ( Tournage)  ou TT ( Tournage multi canaux pour machine multi-tourelle )

Voilà, si vous êtes arrivé là c'est que vous pourrez utiliser des applications capables d’interagir avec votre CN dès maintenant.

RAPPEL  : Ce programme ne marche que pour la liaison Ethernet et pour les CN 3Xi. Testé sur XP 32 bits et Seven 64 bits.


Documentation complémentaire : http://5axes.free.fr/focas/Fanuc_30i_Ethernet_Settings.pdf

Autre solution pour tester la liaison : http://www.uptime-pro.com/upt/mkt/compatibility-checker/index.html

jeudi 6 mars 2014

L’échange de données sur les conditions technologiques d'usinage



Ce soir on m’a posé une question via un Email sur l’échange de fichier et la récupération des données de coupe. J’ai répondu avec un courrier assez long qui m‘a aussi amené à commencer à structurer une réponse qui pourrait parfaitement trouver sa place dans ce Blog. Aussi j’ai décidé de reprendre ces points pour ouvrir une nouvelle discussion.


Une des problématiques qui se pose aujourd'hui est la multitude de données et de format déjà utilisé dans les entreprises pour la gestion des outils coupants (CFAO, logiciels de simulation, logiciels de gestion d'outils …) et son utilisation dans les différentes solutions de la chaine numérique.

Quel est l’intérêt de la relecture des formats outils

Avoir un lien avec la ou les fao de l’entreprise est de mon point de vue effectivement un atout pour une solution d’organisation, de méthode, surtout dans le cas d'une petite structure qui a par nature tendance à multiplier les solutions les plus efficaces contrairement à la grosse structure qui pourra s’offrir la solution global ( s’offrir étant le mot qui correspond le mieux à la situation ). Un produit capable d'ébaucher un devis chiffré sur la base d'une gamme, puis de transposer cette gamme vers la FAO pour l'enrichir et par la suite réintégrer ces modifications pour enrichir les données et méthodes aurait de mon point de vue  un atout indéniable. J'ai pas mal bossé la question, commencé quelques maquettes de dev, mais j'ai lâché l'affaire devant la montagne de problème.
Cette vision idéale s'oppose à deux logiques : La première, les solutions que je connais sont surtout dédié à un deviseur ou homme méthode de métier dont c'est le principal travail. Le lien avec la suite n'est dans ce cas pas sa priorité. De même je cherche encore une solution pour établir des gammes qui ne soit pas la solution CFAO elle-même. On le voit donc nous sommes dans un des maillons de la chaine numérique qui n’est pas encore très fournis (Mais y-a-t-il un réel marché ?)
La deuxième, est d'intégrer ces données avec X solutions du marché qui ont toutes leurs spécificités et surtout dont l'ouverture vers l'extérieur n'est là aussi pas leur principale caractéristique.
VisuOutil était à la base une des briques pour ce type de projet. L'objectif est de renseigner la / les FAO de la société à partir d’une même base et de récupérer les données pour les transférer d’un logiciel à l’autre sans recréer le données manuellement, mais  aussi d'administrer et analyser les conditions et outils utilisés dans la société au travers de l'analyse de la base des données existantes de l'entreprise. Sur le point de l'interfaçage géométrique pas de problème, sur le point qui nous intéresse le plus (les conditions d'usinage c'est plus complexe).
 Comme vous pourrez le voir sur une matière prise au hasard dans une base réelle (Le hasard faisant bien les choses j'ai choisi l’aluminium) on voit que les conditions de coupe varies de 12 m/min à 800 m/min et les avance de 0.01 à 0.6 mm (Figure 1). Ceci en fonction de la machine utilisé, des outils, des longueurs sorties, des revêtements, des opérations. Tout ceci fait qu'il est difficile de capitaliser de manière Macro sur l'usinage.
Figure 1 Analyse des conditions pour une matière dans VisuOutil

L'automatisation doit donc passer par une analyse et une capitalisation fine adaptée à chaque situation. 

Avant de traiter les outils, la partie Feature (forme technologique) et NC Job (Opérations) est aussi une source d'information plus intéressante pour capitaliser les savoir-faire de l’entreprise, d'autant que pour certains Logiciel les conditions d'usinage sont généré sur la partie opération et pas dans la partie outil.

Comment aborder la  problématique d'interfaçage,

Comment traiter ces fichiers ? Pour moi j'applique toujours la même méthode en 5 points :
  •  Première étape traiter la relecture du format à partir de quelques exemples sur un logiciel que l’on maitrise (Je suis parti dans mon cas de Tebis qui est aussi le format de mon point de vue le plus évolué et complet que j'ai traité), par analogie il ensuite assez facile de traiter un format car globalement ils ont tous les mêmes paramètres, C’est comme pour la FAO, ils font sur le papier tous les mêmes choses de manière plus ou moins simple avec plus ou moins de possibilité et des domaines de prédilection. Passer de l’un à l’autre c’est surtout savoir ce que l’on veut faire et trouver où se situe le bouton.
  • Deuxième étape : essayer de trouver d'autres exemples pour consolider la partie Import.
  • Troisième étape : pour l'export utiliser la partie Import de son logiciel pour tester une première version Alpha. Si l’on n’est pas capable de relire parfaitement ce que l'on écrit la suite est vouée à l'échec.
  • Quatrième point tester la relecture vers le logiciel FAO d'origine. Sur ce point il devient impératif d'avoir une version du logiciel à disposition pour tester la relecture. Ce travail ne peut pas être fait à distance. Mon expérience m'a appris que les formats d'échange sur ce type de données sont peu robustes. Comme il n'y a pas beaucoup d'échange entre logiciel souvent le développeur traite son format en lecture et écriture sans se confronter aux autres. Il suffit donc parfois qu'une virgule change pour que la relecture plante ou ne donne pas de bon résultat. (J'ai l'exemple tous les soirs en ce moment)
  • Enfin 5ème point consolider les interfaces en lecture et écriture avec la solution CFAO. Encore une fois cela ne peut se faire qu'avec l'accès libre à la solution pour faire ses tests.
Bien évidemment si l‘on a une documentation sur le format c’est un plus. Mais comme c’est toujours très confidentiel un document de ce type n’est jamais à  disposition du public.

Où vous trouver les informations sur les formats d'échange  ?

Pour les formats des FAOs c'est pour ma part une collecte de plus de 7 ans maintenant sur le net, avec des contacts qui ont bien voulu m'envoyer des exemples.   J'ai aussi été amené ces dernières années à utilisé  6 logiciels de FAO/simulation différents ce qui me fait déjà une bonne base.
Pour ceux qui voudrait se lancer dans le même type de travail je conseillerai d'éviter de partir sur des formats utilisé pour la simulation (Vericut; NCsimul …) ce sont à l'inverse de ce que l'on peut penser au départ les plus pauvres sur la parties données technologique. D'une part ces solutions n'ont pas pour vocation de définir des conditions puisqu’ils sont surtout là pour contrôler, simuler les avances et les trajectoires données par un programme ISO. Donc la notion de conditions d'usinage est assez absente chez eux. De même sur la diversité des outils on reste très basique, un seul type générique de type "Forme libre" permet de redéfinir l'outil pour le simuler, à partir de là les éditeurs n'ont pas besoins de gérer 40 types d'outils différents. Pas besoin non plus de gérer des types complexes  pour les associer à des opérations. Ce ne serait donc pas sur ces formats que je partirai en premier.
Au contraire une solution FAO en pointe sur l’automatisation est plutôt à rechercher car forcément qui dit automatisation dit nécessité d’avoir un maximum d’informations sur les types d’outils, la géométrie, les conditions et les règles à récupérer et à appliquer. De même on peut penser  que la solution qui va vers l’automatisation va poursuivre sa démarche d’intégration totale en liant sont application avec des solutions de mesure d’outil, d’organisation de simulation, etc. Donc va développer ses solutions d’échanges.
Peut-être l’occasion de développer les solutions qui correspondent à ce point dans un futur article.


VisuOutil et format HLX Fin ( enfin presque)



YES !!! Cela m’aura pris plus de temps que prévu, mais j’arrive au bout de ce qui au début ne devait me prendre que deux à trois heures de boulot. J’ai définit un jeu de test avec des outils avec une queue de forme, des notions de connexions sur les portes outils, et des assemblés avec un ou plusieurs éléments. Première étape enfin atteinte avec tous les éléments valides lors du transfert. On va pouvoir retourner sur notre partie tournage. En attendant l’arrivée d’une V23 pour WorkNC annoncée via les réseaux sociaux.

En attendant, vous pouvez trouver la version actuelle de VisuOutil avec ces dernières modifications sur mon site : VisuOutil 2.9.17 du 05 Mars 2014.

REF

Relecture WNC

Commentaire

FB_D04

FB_D04.ctx
A améliorer en définissant un outil avec une queue renforcé pour l’outil de base.
FT_D25R6_M12
FT_D25R6_M12.ctx
Voir si besoin de limiter la définition sur seulement la longueur sortie.
HSK63_D12_90
HSK63_D12_90.hlx
OK sur HLD et HLX
HSK63_D12_90.hld
HSK63_DIN69893_D32_100
HSK63_DIN69893_D32_100.hlx
Connexion ok pour partie inférieure et Sup
OK sur HLD et HLX
HSK63_DIN69893_D32_100.hld
HSK63_RallongeD20
HSK63_RallongeD20.hlx
OK sur HLD et HLX
HSK63_RallongeD20.hld
HSK63_RallongeD20_100
HSK63_RallongeD20_100.hlx

OK sur HLD et HLX
HSK63_RallongeD20_100.hld
Rallonge_D6-D20_72
Rallonge_D6-D20_72.hlx
OK sur HLD et HLX
Rallonge_D6-D20_72.hld
T005_FB_D4

Exemple à deux nivaux
T005_FB_D4.wkz
T005_FB_D4.ctx
T005_FB_D4.wkz
Visu conforme dans Simulation
OK sur HLD et HLX
T005_FB_D4.hld
T038_FT_D12R1
T038_FT_D12R1.wkz
T038_FT_D12R1.ctx
T038_FT_D12R1.wkz

OK sur HLD et HLX porte outil

T038_FT_D12R1.hld
T038_FT_D12R1.hlx
T053_FT_D25R6
T053_FT_D25R6.wkz
T053_FT_D25R6.ctx
T053_FT_D25R6.wkz
Visu conforme dans Simulation
OK sur HLD et HLX

T053_FT_D25R6.hlx
T053_FT_D25R6.hld