dimanche 27 octobre 2013

Simulation

Pour être efficace une simulation doit pouvoir reprendre les éléments nécessaires à la simulation :
  • La parcours,
  • La géométrie de la machine,
  • L'assemblage de l'outil et l'outil,
  • Les bridages,
  • Les cycles machines.
Image Vericut
Si l'on prend des logiciels comme NcSimul ou Vericut qui sont avant tout des logiciels de simulation. Ils permettent de valider un code ISO. Mais pour cela il faut aussi pouvoir reproduire les conditions les plus proches de la réalité pour être vraiment efficace.  Donc avoir la configuration de sa machine, la bibliothèque des porte-outils , la position de la pièce sur la machine, les éléments de bridage.   Si vous avez une interface directe entre le logiciel de FAO et le logiciel de simulation cela permet de transmettre des infos sans avoir à tout configurer manuellement l'environnement machine.
Mais pour être efficace cela veux dire que l'organisation de l'atelier doit être maitrisée. Et Si ces aspects le sont alors les besoins dans une solution de simulation sont moins nécessaire avec les améliorations apportés au solutions de simulation machine dans le logiciel de CFAO.  Le point important reste le point  du postprocesseur de sa fiabilité.
Dans des cas plus complexes que la simulation d'un simple environnement machine la solution de simulation peut être intéressante. Dans un cas d'utilisation simple (parcours 3 axes, bridage en étau ou par plateau magnétique ...) L'évolution des logiciels de CFAO a par l'intégration de ces éléments directement au niveau de la simulation rendu ces outils moins intéressant.

Dans tous les cas ce que je conseil c'est la disponibilité d'une interface directe entre la CFAO et la simulation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire